Nous sommes, Mavi Boiano et Eléonor Gilbert.

Nous partageons un atelier avec un collectif d'artistes, Utopia 182, à Grenoble.

En septembre 2018 nous créons l'association O T T O et croisons nos pratiques : dessin, écriture, vidéo, sérigraphie, pour imaginer des rencontres à partir du Tarot, et faire naitre des paroles et images permettant d'inventer un Tarot.

L'aventure s'est déroulée sur trois ans. Notre parcours a commencé en traversant des lieux plus ou moins institutionnels, puis après le confinement de mars 2020 nous sommes reparties sur les routes en jetant chaque jour un cailloux sur la carte géographique comprenant Grenoble jusqu'aux montagnes environnantes. Nous avons appelé ces rencontres, Les rencontres impromptues.

L'ordre dans lequel les cartes ont été choisies au cours du parcours ne correspond pas à l'ordre des chiffres. Si la ballade à commencé avec la Mat et le Bateleur (carte I), elle s'est poursuivie avec la carte XIII et a fini avec celle de la Maison-Dieu (carte XVI).

 

 

 

Les œuvres réalisées à partir des cartes du tarot de Marseille ont été à chaque fois réalisées dans des conditions très différentes selon les groupes et personnes, tant dans le temps passé que la manière de faire. Parfois il s'est agit de faire ensemble, parfois de proposer de faire, parfois de faire selon, en s'inspirant des moments vécus.

Des étudiants se sont saisis de cartes dont ils ont fait des films, avec d'autres personnes c'est ensemble que nous en avons fait des vidéos, ou encore des conversations sont devenues une affiche que nous avons réalisée à l'atelier Utopia... etc.